PROFESSIONNELS

NOS PRESTATIONS AUPRÈS DES PROFESSIONNELS


QUELLE QUE SOIT L’AMPLEUR ET LA PRÉCISION NÉCESSAIRE A VOTRE PROJET, NOUS METTRONS EN ŒUVRE LES PROCÉDÉS ADAPTÉS POUR Y RÉPONDRE


BORNAGE ET RECONNAISSANCE DES LIMITES D’UN TERRAIN :  
Le Géomètre-Expert dispose d’une délégation de service public et il est le seul professionnel qualifié et habilité pour procéder au bornage de votre terrain. Cette opération a pour effet de définir juridiquement et de matérialiser (bornes) les limites des propriétés privées contigües, appartenant (ou destinées à appartenir) à des propriétaires différents.

Le formalisme mis en œuvre par la profession apporte aux propriétaires la garantie d’un travail exhaustif, prenant en compte les spécificités de chaque situation, et incontestable pour l’avenir. Le travail du Géomètre-Expert consiste à :
  • Identifier les parcelles et consulter le portail Géofoncier
  • Analyser les titres de propriété
  • Convoquer et recueillir l’état civil des parties
  • Examiner les lieux et définir la limite de propriété
  • Établir un document graphique (plan de bornage, délimitation…) ou un rapport
  • Établir le procès-verbal normalisé de bornage qui comportera la signature des parties
  • Archiver le dossier dans le portail Géofoncier
BORNAGE AMIABLE : Si les deux propriétaires sont d’accord, nous effectuerons la délimitation et le bornage des terrains et nous enverrons à chacun un procès-verbal signé par les deux parties.

BORNAGE JUDICIAIRE : Si les deux propriétaires ne sont pas d’accord sur la définition de la limite, nous dresserons un procès-verbal de carence. L’une des deux parties pourra alors saisir le juge et demander le bornage judiciaire de la limite.

DÉLIMITATION AVEC LE DOMAINE PUBLIC :
La procédure de bornage n’est pas applicable, cela relève de l’alignement. C’est alors le gestionnaire de la voie qui fixe la limite du domaine public au droit de votre propriété. Nous effectuerons les démarches nécessaires auprès de l’autorité administrative compétente en établissant un procès-verbal concourant à la délimitation des Personnes Publiques. Il s’agit d’une procédure qui aboutit à l’établissement d’un arrêté d’alignement et d’un procès-verbal constatant la limite des propriétés, la limite de fait et les éventuelles régularisations foncières.

POURQUOI RÉALISER LE BORNAGE DE VOTRE PROPRIÉTÉ ?  
Une propriété peut ne pas être garantie dans sa consistance, ses limites et sa superficie. Il faut en effet savoir qu’un terrain, malgré ses apparences, peut être parfaitement impropre à la destination qu’on veut lui donner ou qu’il peut être source de difficultés majeures avec les voisins, tout simplement parce que ses limites n’auront pas été préalablement définies au moyen du bornage.

De plus, Contrairement à ce que l’on entend souvent, le plan cadastral  n’a pas pour vocation de garantir les informations qu’il donne et encore moins de garantir juridiquement les limites et superficie des propriétés qu’il identifie. Il n’a qu’un but purement fiscal et sert de base au calcul de l’impôt foncier.

Nous réaliserons pour vous le bornage de votre propriété ou future propriété afin de garantir le périmètre et la surface de l’assiette foncière de votre bien immobilier.

En milieu urbain, nous définirons la propriété des murs qui entourent votre bien immobilier ou votre future propriété (mur privatif, mur mitoyen,…). En fonction de la définition de propriété des murs, nous saurons vous informer sur les conséquences que cela pourra avoir sur votre projet (possibilité de démolir ou non le mur existant, de s’appuyer dessus,…) et nous vous conseillerons sur les solutions juridiques à mettre en place pour garantir le bon déroulement de votre projet (cession de mitoyenneté, établissement de conventions,…).

DIVISION PARCELLAIRE :
Nous vous apporterons nos conseils et notre expertise pour vous accompagner dans vos projets de division liés à une vente, une donation, un partage ou encore un échange. Après avoir étudié la faisabilité de votre projet, nous réaliserons :
  • Le bornage ou la reconnaissance des limites de l’unité foncière ou, a minima, des limites jouxtant la division
  • Le plan de division, comprenant les servitudes existantes et à créer
  • Les documents nécessaires à la modification du parcellaire cadastral
  • L' envoi dossier au notaire pour lui permettre de rédiger l’acte de transfert de propriété
DIVISION EN VUE DE CONSTRUIRE :
Les divisions en vue de créer un ou plusieurs lots à bâtir rentrent dans le champ d’application du lotissement et seront alors soumis à :
  • Une demande de permis d’aménager lorsque le projet prévoit la création d’espaces ou d’équipements communs à plusieurs lots à bâtir, ou lorsque le projet se situe dans le périmètre de protection des monuments historiques
  • Une demande de déclaration préalable de division lorsqu’il n’y a pas de création d’espaces ou d’équipements communs à plusieurs lots à bâtir
Grâce à nos compétences techniques et juridiques nous prendrons en charge l’ensemble de vos démarches afin de devenir votre interlocuteur unique et répondre à vos demandes.


CONSERVATION CADASTRALE ET PUBLICITÉ FONCIÈRE :  
L’établissement de documents de modification du parcellaire cadastral (DMPC) est réalisé dans le cadre de tout changement de limites de propriétés, notamment par suite de divisions, lotissements, donations, partages. Il s’agit de produire le document de mise à jour du plan cadastral qui identifiera les nouvelles parcelles issues de la division ainsi que leurs contenances et servira au notaire pour la rédaction de l’acte de transfert de propriété.

CONCORDANCE CADASTRALE :  
L’établissement d’une origine de propriété, la recherche d’héritiers ou d’une servitude peuvent nécessiter une analyse comparée de l’ancien cadastre et du cadastre actuel. Nous pouvons nous charger de cette recherche afin d’identifier l’évolution dans le temps de la consistance d’une parcelle et de ses propriétaires successifs.

ANALYSE  ET CRÉATION DE SERVITUDES :  
En cas de mutation ou de division, nous sommes amenés à analyser les servitudes existantes ou celles devant être créées. Par exemple : création de cours communes, de droits de passage, de servitude de vues, de servitude d’écoulement des eaux, de servitude d’égouts des toits, de servitude de mitoyenneté.
Nous pouvons également vous apporter un conseil  juridique sur l’existence d’une servitude et sur les modalités d’exercice de celle-ci. Pour cela, nous procéderons par étape :
  • Examens des titres existants et publiés
  • Vérification des fonds d’origine
  • Identification des servitudes ou modalités d’exercice ayant pu faire l’objet de prescriptions acquisitives ou extinctives
  • Établissement de la désignation et du plan récapitulatif des conclusions de l’analyse

PLANS ET ÉTATS PARCELLAIRES :  
Lors d’un projet foncier d’une personne publique (projet d’aménagement par exemple) nous réalisons les états parcellaires et les plans parcellaires qui fixent les limites des biens fonciers. Ces documents sont nécessaires pour définir la consistance des biens fonciers, les droits réels immobiliers à acquérir, et rechercher l’identité des propriétaires réels en vue de la réalisation des travaux.

VOIRIE :  
Pour le compte d’une commune, nous pouvons recenser et définir le statut de sa voirie (chemins ruraux, voies communales, voies communales d’intérêt communautaire,…). Cette prestation permettra à la commune de disposer d’un document opposable aux tiers et d’exercer ses fonctions de police, de gestion et d’entretien.

EXPROPRIATION :  
Lorsque la puissance publique s’approprie des biens en vue d’une opération d’utilité publique, nous l’accompagnons pour élaborer le dossier d’enquête publique, évaluer les biens et constituer le dossier d’enquête parcellaire.

REMISE DE VOIRIE :  
La confection d’un dossier de remise de voirie est nécessaire pour toute procédure dite de « classement de voirie », dont l’objectif est d’incorporer une voie privée dans le domaine public. Le cas de figure le plus courant correspond au classement des voies d’un lotissement dans le domaine public d’une collectivité.

Le classement de la voie est prononcé par le Conseil Municipal et se dispense d’enquête publique préalable, sauf lorsque l’opération envisagée a pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurée par la voie. Afin de pouvoir se prononcer sur un classement de voirie, la commune a besoin de connaître les caractéristiques techniques et l’état des voies et équipements privés qu’elle envisage d’intégrer dans son domaine public.

Nous accompagnons les communes dans la confection du dossier de classement de voirie qui leur permettra d’avoir une bonne connaissance et une définition claire des ouvrages qu’elle reprend. Ce dossier comprendra les pièces suivantes :
  • Plan de situation
  • Rapport descriptif
  • État parcellaire
  • Document Modificatif du Parcellaire Cadastral (DMPC)
  • Plan parcellaire
  • Plan topographique
  • Plans des réseaux secs et humides

TOPOGRAPHIE

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RELEVÉ TERRESTRE :  
Souvent nécessaire au commencement de tout projet, le relevé terrestre correspond à l’ensemble des opérations permettant l’établissement d’un « plan d’état des lieux » sur lequel sont représentées les informations relatives à la topographie du terrain et à ses détails naturels et artificiels. Cet état des lieux servira de base de travail aux bureaux d’étude, aux architectes et aux maîtres d’œuvre.
Sur des zones de taille modeste, le relevé terrestre est en général issu de mesures tachéométriques classiques. Dans le cas de zones plus étendues, il peut être effectué par diverses méthodes comme par exemple le Mobile Mapping System (MMS) ou encore la photogrammétrie embarquée sur Drone.

RELEVÉ BATHYMETRIQUE :  :  
La bathymétrie est la science qui étudie les fonds des milieux subaquatiques (océan, mer, fleuve,…) afin d’en déterminer la topographie. Sa mise en œuvre se fait à l’aide d’échosondeurs monofaisceau ou multifaisceaux qui fonctionnent à l’aide de mesures acoustiques.
La connaissance de la morphologie des fonds marins est particulièrement importante pour les bureaux d’études ou maîtres d’œuvre spécialisé dans les aménagements hydrauliques, les exploitants, les collectivités, les concessionnaires ou les syndicats ayant en charge la gestion de cours d’eau, de plans.
La fourniture de modèles numériques de terrain (MNT) ou de profils (2D ou 3D) peut correspondre à des applications variées : études morphologiques des fonds marins, études environnementales, digues et berges (suivi d’érosion, protections,….).
Nous sommes en mesure d’effectués des relevés bathymétriques en différents milieux subaquatiques (rivière, lac, fleuve,…). Selon la nature du modèle cartographique demandé, nous vous proposerons la solution et les outils les plus adaptés.

NIVELLEMENT :  
Le nivellement est l’ensemble des opérations qui permettent de définir l’altitude de points de référence dans un système altimétrique national en vigueur (NGF-IGN69) ou indépendant (système altimétrique du chantier). En fonction de vos besoins et des précisions souhaitées nous définirons les méthodologies les plus appropriées (nivellement ordinaire ou de précision) pour vous garantir les résultats souhaités.

CALCUL DE CUBATURES / ÉTAT DES STOCKS : 
Nos méthodes de mesures sont particulièrement adaptées pour déterminer le volume de terre excavé ou encore pour dresser un état de vos stocks de matériaux. Dans le respect des règles de sécurité du site et des délais impartis, nous procéderons aux relevés avec les méthodes les plus adaptées pour vous fournir un résultat fiable et précis. En fonction des contraintes et de la grandeur du site plusieurs méthodes de relevés vous seront proposées (mesures tachéométriques, récepteur GPS de précision, scanner statique ou encore la photogrammétrie embarquée sur Drone).

IMPLANTATION D’OUVRAGES :  
L’implantation consiste à matérialiser sur le terrain la position et l’emprise d’un ouvrage à réaliser. Afin de garantir la qualité et la précision de vos réalisations, nous intervenons à toutes les phases de vos travaux pour implanter les références nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Nous analyserons avec vous les contraintes du chantier et nous vous proposerons les méthodes les plus adaptées.
Notre savoir-faire nous permet de travailler dans tous les contextes de chantier en précision et en complexité. Nous réalisons : 
  • L’implantation de pieux et fondations
  • L’implantation des axes, des courbes, des massifs d’ancrages, de voiles
  • La mise en place de niveaux de référence aux différents stades d’avancement de l’ouvrage

CONTRÔLE D’OUVRAGES :  
Certains chantiers nécessitent un géomètre en charge du contrôle de l’ouvrage en cours de réalisation afin de s’assurer de sa conformité mais aussi pour garantir la précision attendue. Nous vous accompagnons dans les procédures de contrôle afin de vérifier la bonne implantation de l’ouvrage mais également pour valider ses dimensions et son altimétrie.

AUSCULTATION D’OUVRAGES : 
L’auscultation consiste à réaliser des mesures permettant de mettre en évidence l’évolution de la position d’un ouvrage dans le temps, ou de déterminer sa forme à un moment précis. 
En fonction de vos besoins et des précisions souhaitées nous définirons le mode opératoire le plus approprié (auscultation en temps réel ou ponctuelle) et nous étudierons les conditions d’intervention en fonction de l’ouvrage (pont, bâtiment, plateforme, pylône, …) et de l’environnement (zone industrielle, zone urbaine, zone boisée, …). 
L’auscultation en temps réel permet de connaître le comportement d’un ouvrage soumis à diverses contraintes extérieures (résistance à la charge d’un pont avant sa mise en service, réaction d’un barrage à la pression,...).
L’auscultation ponctuelle consiste à observer le comportement d’un ouvrage à différentes dates. La déformation de l’ouvrage est définie par rapport à une date de référence et par comparaison de mesures réalisées à des dates successives.


RECOLEMENT DES RÉSEAUX : 
Le récolement des réseaux consiste à relever en fin de chantier la position et à dresser le plan des équipements réalisés (réseaux aériens, souterrains, ponctuels ou linéaires) afin d’en connaître la nature et la position exacte dans les trois dimensions. Le plan de récolement vous permettra d’entretenir efficacement vos installations et à prévenir des risques d’endommagements liés aux futurs projets de construction.
Pour répondre aux mieux à vos besoins, nos collaborateurs sont formés « AIPR » (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).

DÉTECTION DE RÉSEAUX : 
Depuis le 1er juillet 2012 la responsabilité des investigations de recherche de réseaux, qui incombait jusqu’alors aux entreprises de travaux publics, est désormais transférée aux exploitants et aux Maitres d’Ouvrages. La détection de réseaux a pour objectif de réduire les dommages causés lors des travaux sur tous types de réseaux (assainissement, conduites de gaz et d’électricité, eau potable, ...). Nous disposons du matériel nécessaire aux travaux de détection (détecteurs électromagnétiques, radar géologique,..) et de géoréférencement (GPS) des réseaux en sous-sol. 
Faites appel à nos services afin de disposer d’un plan de synthèse des réseaux situés à proximité de votre projet et ainsi vous prémunir de toutes dégradations lors de la réalisation de vos travaux. 

COPROPRIÉTÉ

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LE RÉGIME DE LA COPROPRIÉTÉ :
Le régime juridique de la copropriété permet la répartition de la propriété d’un immeuble collectif entre plusieurs personnes appelées copropriétaires. Ce régime fixe les règles de fonctionnement de cette petite collectivité, afin qu’elle vive en bonne harmonie. Presque tous les appartements sont soumis au régime de la copropriété qui s’impose à tous les copropriétaires et à leurs locataires. Dans quelques cas particuliers, des maisons peuvent être soumise à ce régime juridique ainsi que des locaux commerciaux ou professionnels.

Quelque soit le bien en copropriété, il comporte toujours deux éléments juridiquement inséparables qui constituent le lot de copropriété : des parties  privatives (les pièces du logement par exemple) et une quote-part, exprimée en tantièmes (le plus souvent en millièmes) des parties communes (les ascenseurs, les espaces verts, la chaufferie,…).

Nos compétences techniques et juridiques, notre connaissance du tissu urbain et notre expérience nous positionnent comme spécialistes de la copropriété travaillant en étroite collaboration avec les notaires, syndics, copropriétaires, administrateurs de bien, promoteurs et investisseurs. Nous réalisons toutes les opérations nécessaires à la mise en copropriété d’un immeuble existant ou à construire (V.E.F.A), à savoir :

L’ÉTAT DESCRIPTIF DE DIVISION : est un document technique établi pour les besoins de la publicité foncière. Il a pour objet d’identifier l’immeuble, de le diviser en lots auxquels sont attribués des numéros, et de définir la quote-part de chaque lot dans les parties communes générales et spéciales.
 Le calcul des quotes-parts (ou tantièmes) doit se faire selon l’article 5 de la loi du 10 juillet 1965, qui prévoit explicitement 3 critères à retenir, qui sont la consistance, la superficie, et la situation des lots.
Les éléments pris en compte pour la fixation des quotes-parts de parties communes et la répartition des charges sont détaillés pour garantir la transparence, l’impartialité et l’équité des calculs.

LE RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ : est un document contractuel, impératif, qui définit les droits et les obligations des copropriétaires. Il s’impose aux copropriétaires successifs et même aux locataires. Il doit déterminer la destination et les conditions de jouissance des parties privatives et des parties communes, et la répartition des charges communes en indiquant la méthode de calcul retenue.
Nos règlements de copropriété tiennent compte systématiquement des changements législatifs et sont toujours à jour des dernières lois parues au journal officiel, grâce à la veille juridique que notre cabinet exerce continuellement (lois GRENELLE, MOLLE, SRU, ALUR,….).

LES PLANS DE COPROPRIÉTÉ : Il est indispensable de prévoir l’établissement de plans de copropriété, pour clarifier les documents produits et limiter les éventuels conflits entre les copropriétaires. Ces plans doivent obligatoirement être réalisés par un Géomètre-Expert.
 
Pour les immeubles existants, nous réaliserons le relevé de l’assiette foncière de la copropriété ainsi que les relevés d’intérieurs de l’ensemble des locaux (communs et privatifs). La mise en forme rigoureuse de nos plans de niveaux permet à nos clients de repérer clairement les parties communes et privatives.

Pour les immeubles à construire (V.E.F.A) les plans de copropriété sont établis à partir des éléments fournis par l’architecte de l’opération.

LE DIAGNOSTIC TECHNIQUE GLOBAL (DTG) : est obligatoire dans le cadre d’une mise en copropriété d’un immeuble de plus de 10 ans, le DTG est un véritable audit de l’immeuble et fait appel à une notion d’analyse de l’état des parties communes et des équipements communs de l’immeuble. Il a pour vocation à présenter l’état de l’immeuble et à fixer les éventuels travaux nécessaires à sa conservation et à son entretien sur les dix années à venir.

L’ATTESTATION DE SUPERFICIE « LOI CARREZ » : est obligatoire lors d’une transaction immobilière en copropriété. Elle permet de certifier, de manière précise, la surface privative réelle du lot concerné.

MODIFICATIFS / REFONTE : Nous réalisons tous les types de modificatifs à apporter aux copropriétés :
  • Subdivision des lots (vente d’une fraction de lots)
  • Création de nouveaux lots dans le cas de régularisation d’annexion de parties anciennement communes (cave, palier, combles, droit de construire,…)
  • Suppression d’anciens lots qui sont transformés en parties communes
  • Modification de l’assiette de la copropriété
  • Scission de copropriété
  • Mises à jour des calculs et des répartitions des charges communes
Nous pouvons également procéder à une refonte globale de l’état descriptif de division et/ou du règlement de copropriété, soit pour régulariser plusieurs modifications effectuées sur les lots, soit pour remplacer un règlement de copropriété devenu obsolète.

DIVISION EN VOLUMES :
La division en volumes est un découpage en trois dimensions des espaces situés au dessus comme en dessous du sol naturel d’un terrain sans qu’il existe de parties communes entre les fractions (contrairement à la copropriété). Ces volumes sont des propriétés autonomes dont les rapports entre eux sont régis par des conventions de servitudes.
 
Contrairement au régime de la copropriété, la division en volumes est de nature purement contractuelle et résulte des contraintes de l’aménagement de nos villes. Compte tenu de la complexité des imbrications, la technique de la division en volumes nécessite une collaboration étroite entre le Maître d’ouvrage, l’Architecte, le Notaire et le Géomètre-Expert.

Nos compétences (techniques et juridiques) et notre expérience nous positionnent comme spécialistes en montage d’opérations immobilières complexes. Nous saurons vous accompagner dans cette démarche et nous réaliserons tous les documents juridiques  nécessaires à la mise en place d’une division volumétrique, à savoir :
  • L’analyse de l’assiette foncière de l’ensemble immobilier
  • La réalisation des plans et coupes, à partir de relevés effectués sur site, pour identifier clairement les différents volumes composant l’ensemble immobilier
  • La rédaction de l’État Descriptif de Division en Volume. Il contient la description des volumes et de leurs fractions, la définition de leur emprise (horizontale et verticale) ainsi que leur affectation, le rappel des réseaux de servitudes, le cahier des charges de la construction
  • La rédaction des  statuts de l’organe de gestion de l’ensemble immobilier, en général une association syndicale libre (ASL) de propriétaires
Pour les immeubles en V.E.F.A (Vente en l’État Futur d’Achèvement), l’ensemble des pièces seront réalisés à partir des documents fournis par le maître d’ouvrage. 

Pour mener un projet immobilier à terme, la parfaite connaissance des nombreuses règles d’urbanisme est devenue indispensable. En fonction de votre projet, nous vous apporterons notre expertise et nos conseils pour vous orienter sur les démarches à effectuer et nous vous accompagnerons dans la rédaction des pièces et l’élaboration des plans nécessaires à l’obtention des autorisations d’urbanisme. 

LES AUTORISATIONS D’URBANISME :

Le certificat d’urbanisme d’information (Cua) : permet de connaître les règles d’urbanisme applicable sur une parcelle cadastrale donnée. Il mentionne notamment les éventuels droits de préemption, les servitudes d’utilités publiques grevant votre terrain ainsi que les taxes et participations d’urbanisme applicables.

Le certificat d’urbanisme opérationnel (Cub) : en plus des informations délivrées dans le certificat d’information, permet de s’assurer de la faisabilité de votre projet de construction ou d’aménagement. Il mentionne également l’état des réseaux qui le desserve.

La déclaration préalable (DP) : dans le cadre d’un lotissement ou autres divisions foncières non soumis à permis d’aménager, permet de valider auprès de l’administration que la division foncière est autorisée. Cette formalité est obligatoire notamment dans le cadre de la division d’un terrain pour la création d’un ou plusieurs lots à bâtir ou encore dans le cadre d’un changement de destination (local commercial transformé en logement).

Le permis d’aménager (PA) : permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain donné. Ce permis est un acte administratif nécessaire pour contrôler les travaux, les installations et les aménagements sur un terrain donné qui seront effectués par le lotisseur avant de le vendre. Cette formalité est obligatoire notamment dans le cadre de division d’un terrain pour la création d’un ou plusieurs lots à bâtir et comportant des espaces communs.

Le permis de démolir (PD) : utilisé pour les projets de démolition totale ou partielle d’une construction.


LE FINANCEMENT ET LA FISCALITÉ DE L’URBANISME :
La question de l’urbanisme est étroitement liée à la fiscalité de l’urbanisme et aux taxes inhérentes à ces démarches. Nous accompagnons les collectivités territoriales dans le choix du mode de financement des équipements publics et à ce titre nous réalisons un diagnostic et proposons l’outil le mieux adapté parmi les différentes contributions d’urbanisme envisageables.
Vous êtes un professionnel de l’immobilier ? Nous pouvons vous assister et vous conseiller pour optimiser vos opérations en évaluant le montant de ces taxes (taxe d’aménagement, taxe pour sous densité, …).

PLANIFICATION URBAINE :
Les documents d’urbanisme concourent à planifier le développement et la création des espaces urbains ou péri urbains (logement, équipements publics, …) tout en garantissant un équilibre entre la protection et l’aménagement durable des territoires. A ce titre, nous assurons une prestation d’études et de conseils auprès des collectivités territoriales lors de la réalisation d’un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou d’une carte communale. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de l’établissement du document : diagnostic, élaboration du projet, concertation avec la population, mise en place du plan de zonage, …

MAÎTRISE D'OEUVRE

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MAÎTRISE D'ŒUVRE :
La mission de maîtrise d’œuvre a pour objet d’apporter une réponse technique, économique et environnementale à un programme de travaux défini par le maître d’ouvrage. En tant que géomètre-expert, notre cabinet est spécialisé dans les études d’infrastructure, de la Voirie et des Réseaux Divers (VRD) ainsi que des aménagements des projets de lotissements. 
Nous assurons un suivi rigoureux et efficace des chantiers qui nous sont confiés jusqu'à leur parfait achèvement. L’objectif étant d’obtenir un résultat conforme aux besoins du client et à ses objectifs de délais, coûts et qualité. Nous pilotons toutes les phases de votre projet, à savoir : 
  • Étude de projet – Conception (étude de faisabilité, profil de la voirie, conception des réseaux d’assainissement et d’hydraulique, conception des réseaux divers)
  • Appels d’offres – Marchés entreprises (montage du quantitatif des travaux, dossier de consultation des entreprises, aide aux choix des entreprises qui réaliseront l’opération d’aménagement)
  • Suivi des travaux – Réception (contrôle des quantités et de la qualité, réunion hebdomadaires, compte rendu des situations de travaux, gestion et analyse des récolements, assistance aux opérations de réception)  

ARCHITECTURE

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LA LASERGRAMMÉTRIE AU SERVICE DU PATRIMOINE : 
La lasergrammétrie permet de mesurer les bâtiments architecturaux, les monuments historiques complexes et les objets caractéristiques avec une très haute densité d’information (acquisition jusqu’à deux millions de points par seconde). Les nuages de points 3D obtenu à partir des mesures permettent de constituer un état des lieux et une base de données fiable et précise à partir de laquelle les caractéristiques de l’objet seront extraites soit sous la forme d’un modèle 3D ou sous la forme de plans (intérieurs, façades, coupes, élévations…). Les analyses architecturales de haute précision sur l’ensemble d’un monument ou sur des détails sont grandement facilitées surtout en cas de non-accessibilité (statues, modénatures, épis de faîtage, …).
Il est également possible d’extraire du modèle 3D des séquences vidéo, des images numériques de haute qualité (panoramique 360°) ou des orthophotographies basées sur le nuage de points d’une grande précision. 
La lasergrammètrie offre donc de nombreux avantages : niveau de détails élevé, visualisation 3D, temps d’intervention très réduits et en toute sécurité, création de visites virtuelles, plans 2D ou encore image numérique de haute résolution.

RÉALISATION DES PLANS ARCHITECTURAUX : 
Nous réalisons des plans (intérieurs, coupes, façades, élévations,) pour permettre des études liées à la réhabilitation ou à la restructuration d’un bâtiment. Le niveau de précision de nos plans est adapté aux besoins de l’architecte et peut aller du détail des lignes et contours principaux jusqu’au dessin pierre à pierre. Nos plans ont une précision constante sur l’ensemble de l’édifice et sont homogènes entre eux. 
  • LE PLAN DE MASSE : représente l’état actuel du terrain avec une grande exhaustivité, il vous permettra de connaître la topographie du terrain, les constructions existantes, les limites apparentes du terrain, les aménagements extérieurs, les plantations, les accès au terrain, les réseaux existants…
  • LES PLANS D'INTÉRIEURS : représentent, par niveau, les éléments nécessaires à la description du bâtiment et au calcul de sa superficie. Pour des projets de réhabilitations ou de rénovations, les plans d’intérieurs indiquent l’ensemble des détails tels que les charpentes, poutres, solives, boiseries, huisseries, éléments fixes, sanitaires, fenêtres, portes, la désignation des pièces ainsi que leurs dimensions et leurs surfaces, les hauteurs inférieures à 1.80 mètres….
  • LES PLANS DE COUPES : permettent de comprendre la volumétrie d’un bâtiment et comprennent l’ensemble des détails suivant : hauteur de planchers, de dalles, de poutres, des allèges, des acrotères, des toitures terrasses, des faîtages, des égouts des toits....
  • LES PLANS DE FAÇADES : représentent, en fonction du niveau de précision souhaité, le contour du bâtiment, les fenêtres, les corniches, les balcons, les fenêtres de toit, les châssis vitrés, les chéneaux et gouttières, les statues, les modénatures, les épis de faîtage, les calepinages et autres détails.
    Les plans de façades peuvent également être livrées sous forme d’une ortho-image de nuage de points. Les ortho-images de nuage de points présentent plusieurs avantages notamment, une production rapide, une très bonne précision, une intégration simple dans les logiciels de DAO, une solution économique.
  • LES PLANS DE TOITURES : représentent les éléments de détails tels que les niveaux de sols, les cheminées, les gouttières, les faîtages, les vasistas, les acrotères. En cas de toitures non accessibles, nous utiliserons des méthodes adaptées (photogrammétrie embarquée sur drone) pour allier précision et sécurité. 
  • LE PLAN D'HÉBERGE : est un plan d’élévation servant aux études de construction en limite de propriété. Il détaille notamment les murs séparatifs avec repérage des constructions et des limites de propriété. 

IMAGERIE ET 3D

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NUAGE DE POINTS
Le nuage de points est issu de nos mesures et constitue une base de données complète et précise de l’ouvrage. C’est une archive numérique de l’ouvrage mesuré, mais également la possibilité pour vous, d’extraire toute forme de plan et de modèle 3D à l’endroit où cela vous intéresse. Prenez des cotes avec précision, vérifiez la géométrie et les caractéristiques des zones où sont prévus les travaux. Les exports se font sous différents formats et compression afin de vous garantir la résolution et la taille adaptée à vos besoins (e.57, RCP, LAS, PTS....)

TRUEVIEW / PANORAMIQUE 360°
Réalisés à partir du nuage de points et de photographies de haute qualité, les visuels panoramique permettent une excellente compréhension de l’état des lieux ainsi qu’une prise de cote rapide. Les panoramiques sont un véritable support de travail collaboratif entre les différents acteurs d’un projet.

MODÈLE 3D
Le modèle 3D est une reconstitution virtuelle de l’objet dans sa géométrie. Le modèle 3D permet notamment aux architectes de disposer de la situation « telle que construit » soit une représentation fiable et exhaustive de l’objet. Grâce à nos techniques d’acquisition (scanner laser, photogrammétrie terrestre et aérienne) nous obtenons une donnée 3D dense et précise qui nous permettra de reconstituer l’objet sous la forme d’un maillage surfacique. Le maillage obtenu est ensuite texturé et corrigé. Nous l’exportons ensuite sous différents formats suivant l’utilisation recherchée. Ce modèle peut être mis à l’échelle 1 :1, il sera alors exploitable pour la prise de mesure directe : cotes, surfaces et volumes. Le modèle 3D peut être considéré comme un outil d’aide à la restauration et à la préservation du patrimoine.

ORTHO-IMAGE DE NUAGE DE POINTS
Les ortho-images sont créées directement à partir du nuage de points consolidé et géoréférencé obtenu par lasergrammétrie ou photogrammétrie. Elles présentent plusieurs avantages notamment, une production rapide, une très bonne précision, une intégration simple dans les logiciels de DAO, une solution économique. Les ortho-images peuvent représentées une façade, une coupe horizontale ou encore une coupe verticale, une voûte, ... 

CONTRÔLE DE PLANÉITÉ ET ANALYSE DE DÉFORMATION
Les analyses consistent à comparer la situation existante relevée par un nuage de points à la forme théorique de l’objet (généralement un plan, une sphère, un cylindre, …). La densité d’informations acquises permet de suivre l’évolution des déformations de l’objet dans son ensemble (tassement, bosses, …). Les déformations entre le nuage de points et le modèle de référence se présentent sous la forme d’un mappage de couleur avec une échelle de valeur pour les déviations. Les résultats sont exportables dans des formats DAO classiques.

ORTHOPHOTOGRAPHIE PAR DRONE
L’orthophotographie par drone est un ensemble de clichés « ortho rectifiés » pour créer une image en très haute résolution d’une surface très large. L’orthophotographie par drone permet d’obtenir des données avec une très haute résolution et des coûts compétitifs dans un délai rapide. Le champ d’application est très varié, cartographie, topographie, gestion de territoire, agriculture ou encore le secteur BTP (inspection de toitures, suivi de chantier, calcul de volumes, …). Parfaitement à l’échelle les orthophotographies peuvent être considérées comme un plan très détaillé. Les exports se font sous différents formats et compression afin de vous garantir la résolution et la taille adaptée à vos besoins. L’imagerie par Drone vous permet de disposer d’une information aussi précise que visuelle.

BIM (Building Information Modeling)

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PRINCIPES GÉNÉRAUX :
Le BIM permet pour un bâtiment ou un ouvrage de réunir la géométrie de ses éléments, les propriétés matérielles de chaque objet et les relations entre ses éléments dans un même espace de travail. Il fournit un historique de toutes les opérations de maintenance et de modifications effectuées sur le bâtiment ou l’ouvrage. Vous pouvez ainsi suivre son évolution de sa conception à sa construction et de sa réception par le client à sa démolition.

Optez pour le BIM et boostée votre productivité tout en maitrisant vos coûts de construction et d’exploitation !

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE :
Le BIM s’appuie sur une maquette numérique 3D qui contient des informations intelligentes et structurées. Elle permet la production de tous les éléments nécessaires à la conceptualisation, la construction et la gestion d’un ouvrage : des coupes, des plans, des fichiers descriptifs, des vues 3D, des visites virtuelles. Véritable outil d’aide à la décision elle offre une vision complète et détaillée à tous les acteurs d’un projet (architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, ...). 

LE REVERSE ENGINEERING :
Le reverse engineering ou rétroconception, consiste à recréer une maquette numérique 3D à partir de la réalité. Cette méthode est souvent mise en œuvre lors de la réhabilitation ou la rénovation d’un ouvrage (bâtiment, ouvrage d’art, …) pour lesquels aucunes données informatiques exploitables n’existent. Le nuage de point de l’ouvrage obtenu à partir d’un scanner 3D constituera le point de départ de la construction de la maquette numérique. 


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